Fiche de lecture : Montaigne «Essais» III, 13, «Quand je danse...» :
(Lecture linéaire)
==> Montaigne représentant le mouvement humaniste du XVI (auteur unique)
==> «Les Essais» publiés en 3 volumes entre 1580 et 1588
==> Oeuvre inclassable car Montaigne la écrit tout au long de sa vie : «Je suis moi même la matière de mon livre»
==> Par de son expérience propre pour généraliser
==> Cet extrait provient du dernier chapitre des «Essais»
==> Il propose un art de vivre épicurien fondé sur la jouissance du temps présent et du respect de la nature
Questions possibles:
Quel art de vivre propose ici Montaigne ?
Comment Montaigne illustre-t-il et développe-t-il son argumentation ?
En quoi ce texte est-il représentatif de la pensée humaniste ?
Enonciation :
==> Mode d’énonciation caractèristique de l’écriture des «Essais» : Je, nous, vous
==> Vivacité : illustre ses propos par des exemples
==> Expose le dialogue au style direct
==> Début comportant une long phrase périodique
==> Champ lexical du temps souligné par l’anaphore «quand»
==> Evoque des activités quotidiennes et banales, corporels
==> Redondance de la première phrase montre qu’il est pleinement à ce qu’il fait
==> Il accorde autant d’importance au activités physiques que intellectuelles
==> Très humaniste : construction de la 3éme proposition mine son sens (l’individu s’éloigne de lui-même au présent) à cause d’une pensée parasite
==> L’important est d’être pleinement conscient de soi-même dans le moment présent.
==> Dans la 2éme phrase, Montaigne poursuit son argumentation avec des exemples de valeur (sur la nature) => personnifications
==> Echos au décor du verger / nature fait en sorte que les besoins vitaux soient agréables
==> Harmonie entre la raison et le plaisir / Nature => guide
==> Rejoint les idées de Rabelais
==> Sensibilisation de la nature s’opposant aux dogmes religieux (pêché originel)
==> Reférence à César et Alexandre
==> Humaniste => réussite / interprétation personnelle
==> Jouir du plaisir naturel
==> Il propose un retournement de son argumentation à l’aide d’un dialogue
==> Elipse (17)
==> La gloire à César et Alexandre lui paraît moins importante que le vie simple
==> Vie simple suffie à justifier une existence
==> Il imagine quelqu’un qui regretterais sa vie sur Terre
==> Ton monotone superlatif «La plus grande besogne de toute»
==> Nature s’oppose à la réussite (Montaigne)
==> N’accorde pas d’importance au rang social
==> «Sans rideau» => les masques de la société
==> «L’important ce n’est pas ce que l’on a mais ce que l’on fais» Montaigne
==> 2 dernières phrases sous forme de maxime (injonctions à l’infinitif)
==> Antithèses poursuivant l’idée des priorités (vivre tranquille et gagner la sérénité)
==> Métaphore «Chef d’oeuvre» // Chacun doit réussir et réaliser sa vie // Vivre en harmonie au lieu de courir après les grandeurs du pouvoir
==> Extrait bien accordé au dernier chapitre : Montaigne argumente en s’appuyant sur sa propre expérience
==> Importance donné à la vie comme l’expérience
==> Art de vivre selon Montaigne : être son propre héros en savourant la sérénité et trouver l’accord avec soi-même et la nature
==> Un siècle plus tard => Blaise Pascal écrit «Les Pensées»
==> S’oppose à Montaigne // Même idée : «Le présent, jouir du temps présent, estime que l’homme en est incapable, regrettée la pensée ou anticipé le futur»
==> «Tout les malheurs des hommes viennent d’un seul chose qui est de ne pas savoir rester au repos dans un chambre»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire