samedi 29 mai 2010

Fiche de lecture sur Voltaire : «De l’horrible danger de la lecture» (1765)

Voltaire : «De l’horrible danger de la lecture» (1765)



Introduction :


==> Voltaire : Figure par excellence des Lumières, précurseur de l’intellectuel moderne

==> Etait un grand contestataire ; combattant du fanatisme, obscurantisme, injustices avec des moyens satyriques et ironiques

==> En butte à la censure politique («Dictionnaire philosophique» 1764) ; condamné par l’église

==> Ce texte est un pamphlet ironique parodiant le décret d’un mouphti musulman qui interdisait la diffusion des livres et du savoir

==> Art de l’antiphrase et autres dérisions par l’absurde renforcent la puissance polémique de ce plaidoyer pour la liberté d’expression et pour les Lumières


Problématique :


Montrer que ce texte est à la fois un réquisitoire et un plaidoyer.

Analyser la stratégie argumentative et les effets ironiques .

En quoi ce texte illustre-t-il l’esprit et les valeurs des Lumières ?


Plan :


  1. La parodie burlesque d’un édit religieux
  1. La fiction orientale
  2. Une parodie qui tourne en dérision les institutions religieuses, juridiques et politiques de l’Orient comme de l’Occident


  1. Du pamphlet contre l’obscurantisme au plaidoyer pour les Lumières :
  1. Les cibles de Voltaire
  2. Les idéaux des Lumières


Conclusion....







  1. La parodie burlesque d’un édit religieux
  1. La fiction orientale

==> Edit contre l’imprimerie promulgué en Turquie en 1757

==> Voltaire suit la mode de l’orientalisme

==> Terme évoquant l’Orient : «couleur locale» ; noms propres ; référence au calendrier

==> Mais il s’agit d’un Orient de pacotille, qui rend évidente l’intention parodique

==> Forme en texte de loi

==> Contenu tourné en dérision car le mouphti accumule incohérences et absurdités

Ref «Sottise et bénédiction» l.3 ; «Palais de la stupidité» l.59 ; «La peste» l.37

==> Les hyperboles font ressortir les procédés de l’antiphrase et de la parodie

==> Le titre est à valeur d’avertissement ironique

==> Gradations présentes ; oxymores et paradoxes



  1. Une parodie qui tourne en dérision les institutions religieuses, juridiques et politiques de l’Orient comme de l’Occident


==> La forme et l’énonciation du texte parodie les mandements épiscopaux et les actes de justices

==> Voltaire dénonce la censure exercés en France par l’Eglise et l’Etat à travers ce texte

==> Lecture à double sens (Joussouf-Chéribi = Jésus Christ) ; Frankrom (France+Rome)

==> Il ne faut donc pas croire que l’Islam et le Despotisme soit les cibles principale de Voltaire

==> Il critique par le dérision ironique, toute forme de censure politique et religieuse, manifestant à ses yeux l'obscurantisme

==> La parodie recourt à la démonstration par l’absurde (discours fou ; insensé)

==> Absurde à son comble à la fin du texte suivit par une chute extravagante (interdiction de penser ; de prononcer des phrases

==>Texte drôle au premier abord mais par la suite il dénonce la logique de l'oppression et fait l’éloge des Lumières



  1. Du pamphlet contre l’obscurantisme au plaidoyer pour les Lumières :
  1. Les cibles de Voltaire

==> Ce discours montre que la tyrannie cherche à maintenir les peuples dans l’ignorance, afin de prévenir toutes rebellions

==> La tyrannie est l’ennemie de la vertu et de l’harmonie

==> Dénonce le fanatisme religieux responsable des croyances irrationnelles et des pratiques de l'obscurantisme

==> Voltaire souligne le pouvoir exorbitant des instances religieuse



  1. Les idéaux des Lumières :


==> L’antiphrase fait entendre l’éloge des philosophes des Lumières

==> Eloge des livres et de l’imprimeries (pour l’intelligence)

==> Eloge de la vulgarisation des connaissances et de l’éducation des enfants (facteur de progrès)

==> Allusion au déisme

==> Revendication de l’usage de la raison, de la liberté et de l’expression (principes des Lumières)


Conclusion :

==> Récapituler l’analyse (effets comiques soutenant la visée polémique)

==> Ce réquisitoire ironique contre la censure et l’obscurantisme est un plaidoyer pour la liberté, la raison et le progrès

==> Ironie similaire à celle de Montesquieu

==> Echos de ce texte à notre époque (Caricature de l’islam dans un journal Danois en 2005)

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