Voltaire : «De l’horrible danger de la lecture» (1765)
Introduction :
==> Voltaire : Figure par excellence des Lumières, précurseur de l’intellectuel moderne
==> Etait un grand contestataire ; combattant du fanatisme, obscurantisme, injustices avec des moyens satyriques et ironiques
==> En butte à la censure politique («Dictionnaire philosophique» 1764) ; condamné par l’église
==> Ce texte est un pamphlet ironique parodiant le décret d’un mouphti musulman qui interdisait la diffusion des livres et du savoir
==> Art de l’antiphrase et autres dérisions par l’absurde renforcent la puissance polémique de ce plaidoyer pour la liberté d’expression et pour les Lumières
Problématique :
Montrer que ce texte est à la fois un réquisitoire et un plaidoyer.
Analyser la stratégie argumentative et les effets ironiques .
En quoi ce texte illustre-t-il l’esprit et les valeurs des Lumières ?
Plan :
- La parodie burlesque d’un édit religieux
- La fiction orientale
- Une parodie qui tourne en dérision les institutions religieuses, juridiques et politiques de l’Orient comme de l’Occident
- Du pamphlet contre l’obscurantisme au plaidoyer pour les Lumières :
- Les cibles de Voltaire
- Les idéaux des Lumières
Conclusion....
- La parodie burlesque d’un édit religieux
- La fiction orientale
==> Edit contre l’imprimerie promulgué en Turquie en 1757
==> Voltaire suit la mode de l’orientalisme
==> Terme évoquant l’Orient : «couleur locale» ; noms propres ; référence au calendrier
==> Mais il s’agit d’un Orient de pacotille, qui rend évidente l’intention parodique
==> Forme en texte de loi
==> Contenu tourné en dérision car le mouphti accumule incohérences et absurdités
Ref «Sottise et bénédiction» l.3 ; «Palais de la stupidité» l.59 ; «La peste» l.37
==> Les hyperboles font ressortir les procédés de l’antiphrase et de la parodie
==> Le titre est à valeur d’avertissement ironique
==> Gradations présentes ; oxymores et paradoxes
- Une parodie qui tourne en dérision les institutions religieuses, juridiques et politiques de l’Orient comme de l’Occident
==> La forme et l’énonciation du texte parodie les mandements épiscopaux et les actes de justices
==> Voltaire dénonce la censure exercés en France par l’Eglise et l’Etat à travers ce texte
==> Lecture à double sens (Joussouf-Chéribi = Jésus Christ) ; Frankrom (France+Rome)
==> Il ne faut donc pas croire que l’Islam et le Despotisme soit les cibles principale de Voltaire
==> Il critique par le dérision ironique, toute forme de censure politique et religieuse, manifestant à ses yeux l'obscurantisme
==> La parodie recourt à la démonstration par l’absurde (discours fou ; insensé)
==> Absurde à son comble à la fin du texte suivit par une chute extravagante (interdiction de penser ; de prononcer des phrases
==>Texte drôle au premier abord mais par la suite il dénonce la logique de l'oppression et fait l’éloge des Lumières
- Du pamphlet contre l’obscurantisme au plaidoyer pour les Lumières :
- Les cibles de Voltaire
==> Ce discours montre que la tyrannie cherche à maintenir les peuples dans l’ignorance, afin de prévenir toutes rebellions
==> La tyrannie est l’ennemie de la vertu et de l’harmonie
==> Dénonce le fanatisme religieux responsable des croyances irrationnelles et des pratiques de l'obscurantisme
==> Voltaire souligne le pouvoir exorbitant des instances religieuse
- Les idéaux des Lumières :
==> L’antiphrase fait entendre l’éloge des philosophes des Lumières
==> Eloge des livres et de l’imprimeries (pour l’intelligence)
==> Eloge de la vulgarisation des connaissances et de l’éducation des enfants (facteur de progrès)
==> Allusion au déisme
==> Revendication de l’usage de la raison, de la liberté et de l’expression (principes des Lumières)
Conclusion :
==> Récapituler l’analyse (effets comiques soutenant la visée polémique)
==> Ce réquisitoire ironique contre la censure et l’obscurantisme est un plaidoyer pour la liberté, la raison et le progrès
==> Ironie similaire à celle de Montesquieu
==> Echos de ce texte à notre époque (Caricature de l’islam dans un journal Danois en 2005)
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