samedi 29 mai 2010

Fiche de lecture sur l’ronie, une arme des Lumières Diderot «Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***»

Séquence 3 : l’ronie, une arme des Lumières

Diderot «Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***»


Plan :


  1. Une mise en abîme ironique du dialogue
  1. Une stratègie ironique
  2. Un dialogue dans le dialogue à valeur d’exemple


  1. Une critique de la religion chrétienne :
  1. Diderot, moraliste ironique
  2. Critique de la mauvaise foi des croyants et des impasses de la religion


Introduction :


Au 18ème siècle ==> Diderot connu comme le maître d’oeuvre de «L’encyclopédie» dirigé en collaboration avec D’Alembert (20 ans de sa vie 1761==>1772.

==> Publie des ouvrages diversifiés (roman, théâtre, dialogues philosophique)

==> Plupart de ses ouvrages publiés illégalement (idées fortes)

==> Il est matérialiste athée (Doctrine : «Tout est matière» ; refus de l’existence de Dieu)

==> Le dialogue philosophique est son genre favoris

Parution de «Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***» en 1776

==> Diderot à sans doute réécrit cet conversation

==> Dialogue portant sur les rapports entre la religion et la morale

==> Il tente de prouver à la jeune femme que la religion conduit à l’immoralité.

==> Il démontre ce paradoxe à l’aide de l’ironie (avec comme inspiration le «dialogue socratique»)

==> Il a recourt à une anecdote exemplaire pour démontrer que la religion n’a aucune influence réelle sur les murces c’est à dire que les croyants ne peuvent respecter tout les préceptes trop rigides du 18ème siècle.


Questions possibles :


Etudier l’ironie présente dans ce texte.

Quel stratégie d’argumentation emplois ici Diderot ?

Quel thèse Diderot cherche t-il à démontrer et par quels moyens ?

Quel rôle joue cet extrait par rapport à l'ensemble du dialogue ?





Pour étudier l’ironie dans cet extrait on montrera d’abord qu’il s’agit d’une mise en abîme du dialogue destiné à critiquer la religion comme une anti-nature :



  1. Une mise en abîme ironique du dialogue
  1. Une stratègie ironique


==> Questions provocatrices de Diderot (1-2)

==> Forte exclamation de la maréchale alors que Diderot parle de son expérience

==> Recours à un subterfuge pour engagé la susceptibilité de la maréchale (raconte une anecdote)

==> Anecdote sans doute fictive (recours à l’exemple fictif)

==> Souligne l’effet grâce à la comparaison entre la maréchale et sa voisine

==> Diderot mine la maréchale (côté théâtrale prononcé)


  1. Un dialogue dans le dialogue à valeur d’exemple


==> Style direct/indirect rapportant les arguments de Diderot

==> Maréchale entre dans le jeu et s’identifie à la voisine

==> Critique du Christianisme


  1. Une critique de la religion chrétienne :
  1. Diderot, moraliste ironique


==> Diderot joue le rôle d’un prédicateur en se montrant faussement sévère

==> Exemple du péché d’adultère


  1. Critique de la mauvaise foi des croyants et des impasses de la religion


==> Mode à l’hypocrisie

==> La maréchale ne veux pas risquer le ridicule cependant il vaut mieux risquer le ridicule que la damnation éternelle

==> La maréchale rejette la faute sur sa couturière (mauvaise foi) et sur son mari

==> Dérision par l’absurde

==> La maréchale ne s’assume pas et n’a pas d’arguments valables

==> Elle n’ose pas remettre en cause la religion

==> Diderot rejette les dimension anti-naturelle de la religion

==> Il clou son anecdote en racontant que sa voisine n’a rien changé à ses vêtements

==> Il montre que la religion ne détermine pas le comportement des hommes (il s’en réjouit)

==> Religion = folie ==> Blasphème



Conclusion :


==> Cet extrait exploite les ressources théâtrales du dialogue philosophique grâce au procédé de mise en abîme (dialogue dans le dialogue)

==> Cet extrait montre que Diderot argumente sur des exemples concrets (dévote à valeur d’apologue)

==> Diderot exprime sa conception de la morale naturelle (ou épicurisme) et son rejet d’une morale chrétienne qu’il juge trop stricte et inhumaine.

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