samedi 29 mai 2010

Fiche de lecture sur L’ironie, une arme du combat des Lumières : Montesquieu : «De l’esclavage des nègres» In «De l’esprit des Lois»

Séquence 3 : L’ironie, une arme du combat des Lumières :

Montesquieu : «De l’esclavage des nègres»

In «De l’esprit des Lois»



Introduction :


==> Origine Bordelaise ; études de droit ; populaire grâce à un roman épistolaire

«Les lettres persanes» afin de critiquer la société française .

==> Son oeuvre principale : «De l’esprit des lois» (1748) ou il analyse les différents mouvement politiques de la République, jusqu’au Despotisme

==> Prône la séparation des pouvoirs (pour la liberté)

==> Critique la monarchie absolue

==> Il défend tout d’abord les arguments des esclavagistes pour mieux les réfutés

==> 18ème : commerce triangulaire

==> Ce texte est un exemple célèbre d’ironie argumentative


Problématique :


Analyser la stratégie argumentative de Montesquieu.

Etudier les procédés et effets de l’ironie.

Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire contre l’esclavage ?


==> On montrera donc comment ce texte se présente en apparence comme un plaidoyer pro-esclavagiste alors qu’il s’agit en réalité d’un réquisitoire qui démontre les arguments des esclavagistes


Plan :


  1. Un apparent plaidoyer pro-esclavagiste
  1. L’énonciation à la première personne
  2. Une succession d’arguments esclavagistes


  1. Un réquisitoire contre l’esclavage
  1. Les ambiguïtés de l’énonciation
  2. Des arguments insoutenables


Conclusion...


  1. Un apparent plaidoyer pro-esclavagiste
  1. L’énonciation à la première personne


==> Montesquieu va tout d’abord défendre la thèse qu’il énonce dans la première phrase (Présent l’esclavage comme un droit des européens)

==> Il s’implique en employant le «je» altérant avec le «nous» (sensation de prise à partie)

==> Pronom «on» utilisé l.6 renvoyant à la conscience collective

==> Tendance à la généralisation : présent de vérité général l.14 (Maxime)

==> Affirmation catégoriques sous forme de maxime

==> Vérités générales ; préjugés racistes


2) Une succession d’arguments esclavagistes :


==> Présentation formelle du texte joue un rôle (texte de lois)

==> Enonciation d’un collections d’arguments sans lien logiques

entre eux (asyndètes)

==> Arguments classés selon les domaines d’idées afin de justifier l’esclavage

  • L3==>7 : historique et économique
  • L8==>22 : raciales et idéologique
  • L23==> 26 : socio-ethnologique

==> Arguments provenant des potins des rues de Bordeaux (négociants nombreux)

==> Fait échos aux préjugés de son temps

==> Apparente légitimation de l'esclavage mais n’échappant pas à un examen critique

==> Constante utilisation de l’antiphrase ironique et au raisonnement par l’absurde pour dénoncer l'illogisme de ses arguments


  1. Un réquisitoire contre l’esclavage
  1. Les ambiguïtés de l’énonciation


==> Emploi de la synthèse hypothétique (Si j’avais à...) et du conditionnel renvoyant à un irréel du présent

==> Il annonce le plan de son texte

==> Il signal qu’il va y avoir un écart entre ce qu’il va dire et ce qu’il pense réellement

==> Dans les 2 premiers paragraphes, il révèle sa stratégie ironique

==> Dans les lignes 22 à 23, il montre que l’esclavages est en total contradictions avec les valeurs chrétiennes

==> Dans le dernière phrase, il exprime son véritable sentiment de l’esclavage (injustice, miséricorde, pitié)

==> L’emploi du «on» et du «nous» l’exclue des idées reçues


  1. Des arguments insoutenables


==> Son art consiste à invalidé chaque arguments d’un point de vue morale ou logique

==> Première argument, invite à justifier le génocide d’un peuple

==> Deuxième argument, vrai d’un point de vue économique mais innaceptable d’un point de vue moral

==> Idée de faire passer le profit avant la raison (sujet d’actualité)

==> L8 : fantasme autour de la peau noir ; L9 : absurdité du lien de cause à effet

L17 : argument d’autorité, ethnologique ; Dieu n’a pas de couleur : préjugés absurdes


Conclusion :


==> On retrouve le sens originel de l’ironie (ref à Socrate et à la Maïeutique : l’art d’accoucher les esprits de leurs pensées véritables)

==> Texte célèbre grâce à sa forme et son contenu (exemplaire de l’ironie argumentative)

==> Montesquieu s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs et les invites à se défaire de l’absurdité et de la cruauté des arguments sur l’esclavage

==>Travail d’interprétation : lecture à double-sens

==> Ironie : arme efficace de persuasion

==> Mais ce texte n’est qu’une étape pour la lutte contre l’esclavage car il fut abolit 100 ans plus tard par Victor Schoelcher

==> Emblème des idées des Lumières au nom des droits de l’Homme

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