Fiche de lecture : Séquence 5 : «Manon Lescaut» Texte 1 de l’Abbé Prévost :
Plan :
- L’euphorie du coup de foudre
- Le «topos» romanesque de la première rencontre amoureuse
- La métamorphose de Des Grieux
- L’idéalisation de l’amour
- Les ambiguïtés du coup de foudre
- Alternance du récit, du discours du narrateur et des discours rapportés des personnages
- Le portrait de Manon contrasté entre femme-enfant et femme-fatal :
- :
==> Roman-mémoire racontant une histoire fictive
==> Présenter par un personnage narrateur se faisant passé pour l’auteur
==> Roman français : (sous l’influence du roman picaresque espagnol ; apparu au 16ème siècle ; raconte à la première personne la vie d’un picaro, cad d’origine modeste et de naissance obscure ; va beaucoup voyager et connaître des aventures pour se faire une place dans la société à l’aide de moyens malhonnêtes)
==> Roman permettant de décrire toutes les classes sociales
==> Le personnage annonce la figure moderne de l’anti-héros (n’en a pas les caractéristiques)
==> Référence à Lazarillo de Tornes (1563) : roman picaresque imiter par Lesage dans «Gil Blas» publié en 1715
==> Prévost reprend certaines caractéristiques du roman picaresque (aventures ; rebondissements ; différents milieux sociaux ; voyages ; mouvement)
==> Héros aristocrates tend à déshonorer son milieu social
==> Roman d’amour fatal
Introduction :
==> Prévost à une vie d'aventurier (Abbé ; militaire) ; à écrit plusieurs romans
==> Titre initial : «L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescault» publié dans le Tome 7 des «Mémoires et aventures d’un homme de qualités»
==> Il réécrit une 2ème version qui sera publié : «Manon Lescault»
==> Se présente comme un récit enchâssé (récit dans le récit) dans les mémoires du marquis de Renoncourt
==> Renoncourt raconte ses 2 rencontres à 2 ans d’intervalle avec Des Grieux et Manon
==> Il retrouve Des Grieux seul et désespéré à son retour de Louisianne et raconte son histoire à l’auberge
==> La scène du coup de foudre immédiat est très connue et Des Grieux souligne son caractère fatal
Transition :
Dans une première partie on s'intéressera à l'euphorie du coup de foudre avant d’analyser les ambiguïtés du récit rétrospectif.
- L’euphorie du coup de foudre
- Le «topos» romanesque de la première rencontre amoureuse
==> Dans cette scène, Prévost développe la première rencontre attendue dans tout les romans d’amours
==> Rencontre placé sous le signe du hazard (destin) ; circonstance banales (Des Grieux avec Tiberge) s'apprêtent à rentré chez son père pour les vacances.
==> Cadre urbain ; aucunes description de la ville
==> Manon se distingue en descendant du coche (apparition)
==> «Mais», «une», «seul» : mots soulignant cette distinction
==> Des Grieux précise qu’il a comme motif la curiosité
==> Scène faisant échos à la première rencontre entre Manon et Renancourt
==> Manon attire les regards ; séduction immédiate => élément perturbateur
- La métamorphose de Des Grieux
==> coup de foudre raconté comme une étape fondamentale dans le roman d’apprentissage
==> Des Grieux est naïf et niai => amour expérimenté en pureté (puceau XD)
==> Innocence morale
==> Des Grieux quitte Tiberge pour Manon / Idée que l’amour rend traître
(«sagesse et retenue» s’opposant à «enflammer»)
- L’idéalisation de l’amour :
==> Métamorphose relève du merveilleux (magie) ; se rapproche du comte de fée
==> Idée de l’amour capable de prodiges
==> Personnification de l’amour en divinité
==> Ironie de l’auteur sur son personnage
==> Locution proverbiale : «L’amour rend aveugle»
==> Des Grieux se croit dans la raison alors que Prévost le considère comme aveugle.
==> Allusion à Cupidon
==> Coup de foudre vécu comme un envoûtement renforcé par l’intensif
«si charmant»
==> Champ lexical de la passion hérité du 17ème siècle
==> Métaphore de la préciosité et de la flamme de l’amour
==> Périphrase désignant Manon comme «Maîtresse de son coeur» (dommination de Manon)
Transition :
Cette scène de première rencontre reprend le vocabulaire et éléments du coup de foudre traditionnel (amour née de la premier regard) transformant Des Grieux...
- Les ambiguïtés du coup de foudre
- Alternance du récit, du discours du narrateur et des discours rapportés des personnages
==> Alterne le récit passé avec son commentaire fait à Renoncourt et avec le discours rapportés des personnages sous un style indirect.
==> Récit subjectif (s’efforce de se montrer vertueux) ; interprète les faits de la manière qui l’arrange
==> «J’aurais porté» irréel du passé exprimant un regret souligné par «Hélas»
==> Emploi du passé composé
==> Effet moralisateur (ne sais rien de Manon) ; incertitude
==> Discours rapporté au style indirect ; accentue la distance entre passé / présent
==> Distance des paroles de Manon (pas fidèle à la réalité)
- Le portrait de Manon contrasté entre femme-enfant et femme-fatal :
==> Peu de descriptions physiques ; reste dans l’ombre
==> Manon est déterminé par cette indétermination physique
==> Se présente comme une femme ambivalente
==> Des Grieux souligne son ingénuité
==> Elle fait preuve d’un précocité étonnante et met en place une stratègie de manipulation sur Des Grieux
- Un auto plaidoyer implicite :
==> Des Grieux raconte son histoire (manifeste son désespoir et ses fautes commises)
==> Pas de regret implicit
==> Cherche à persuader Renoncourt qu’il n’est pas responsable du mauvais sort qui l’accable
==> Idée du hazard (destin) marque la rencontre
==> Idée de fatalité
==> Il ne se remet jamais en cause et met en cause Manon (malheur)
==> Il émet des phrases prémonitoires
==> Il met en cause la fatalité (mauvaise étoile)
==> Allégorie finale : «amour => divinité»
==> Registre du merveilleux
Conclusion :
==> Scène fameuse (marque l’étape fondamental du livre : «la rencontre») qui est un élément perturbateur dans le schéma narratif (coup de foudre)
==> Des Grieux insiste sur la caractère envoûtant de la jeune fille
==> Perte du contrôle de lui même / «La passion l’emporte sur la raison» elle attire le regard // Référence au mystère de la femme
==> Idée de la fatalité de la rencontre
==> Seconde description de Manon pour le lecteur
==> Cette scène developpe le «topos» romanesque
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